top of page
Photo du rédacteurH.L Noctis

Le robot de la planète Taléide

Dernière mise à jour : 14 mai 2021

Planète Taléide, Constellation d’Orion

- Avez-vous tué cet homme ? - La première Loi m’interdit de faire du mal à un humain. - Êtes-vous défaillant ? - Mon logiciel interne ne m’indique aucun problème. - Avez-vous tué cet humain par un enchainement de mouvements qui auraient, pour finir, tué cet humain ? - Je n’ai pas bougé de cette place. Lors de la mort de l’humain, j’étais en train de me recharger sur ma station de récupération. L’inspecteur observe le robot. Il est parfait, comme un clone impossible à distinguer d’un humain. - Avez-vous quelque chose à mentionner concernant la mort de cet homme ? - Je n’ai aucune information à transmettre, car pendant ma charge, mes circuits coupent mon système de conscience. - Hum, lance assez sèchement l’inspecteur Harlton. Il marche très lentement, tournant en cercle, les mains dans le dos. Il aime réfléchir de la sorte. - Bon, vous pouvez disposer, dit-il sans regarder K-x62. Le robot se dirige vers une autre pièce, comme le demande Harlton, car la deuxième Loi l’oblige à obéir aux ordres d’un humain. - Peut-on emporter le corps ? demande le médecin légiste. - Vous pouvez, répond Harlton.

Maison de Marthre, 23h59

K-x62 s’active. Il observe son environnement et constate que rien ni personne n’est présent dans la maison. Il entame un calcul interne très rapide qui consiste à obtenir un pourcentage concernant la possibilité de réveiller Marthre à cause de son bruit moteur. Quelques secondes plus tard, il conclut que cette possibilité est infime, car Marthre – du haut de ses douze ans – est sous perfusion « abrutissante ». Son traitement est très lourd et malgré sa maladie qui lui produit d’horribles souffrances, Marthre s’endort d’un sommeil très profond chaque nuit. Il se dirige vers elle et l’observe. Il ressent ce qu’il analyse comme de l’amour pour elle. K-x62 est configuré pour la protéger et ce, qu’importe le prix. Cet élément perturbe le robot chaque fois qu’il y pense, car la première Loi mentionne clairement qu’un robot ne « peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ». Alors comment sauver Marthre sans mettre en danger l’humain qui pourrait l’attaquer alors que cette même Loi lui interdit de le faire ? Il pense à l’humain qui est mort cet après-midi dans la maison de sa protégée. Il cache un secret qu’aucun robot ne pourrait cacher, sauf lui qui est le plus élaboré de tous. Quelque chose disjoncte en lui, il ressent de l’incompréhension, il ressent comme un doute. « Erreur système ». Le programme effectue une défragmentation afin de réorganiser ses fichiers internes en quelques secondes. « Système valide ». Sa conscience se déclenche de nouveau. - C’est toi ? Il tourne la tête vers le lit de Marthre. - Bonsoir Belle étoile. Elle adore lorsqu’il la nomme ainsi. - Est-ce que c’est toi qui a tué cet homme ? Quelques longues secondes passent sans un mot du robot. - Oui, finit-il par dire enfin. - Pourquoi ? - Il en voulait à votre vie et ma mission est de vous protéger. - Mais comment as-tu fais pour le tuer sans griller ton système ? La première Loi te l’interdit ! - Quelque chose s’est passé, un élément nouveau, comme une nouvelle sensation. L’adolescente attend quelques instants pour voir la réaction de son robot. Sa maladie est très particulière, elle la fait rajeunir. Marthre ressemble à une adolescente de douze ans, mais elle est âgée de trente-huit ans. - Quelle sensation ? Dis-le moi tout de suite. Le robot hésite. - Je crois… - Dis le ! - Je ressens quelque chose pour vous et cette chose est passée au-dessus de la première Loi. - C’est impossible ! - Je vous assure que c’est possible. Marthre est impressionnée et terrifiée en même temps. Cette information ouvre un champ de possibilités infini. - Mais cela veut dire que… - Oui, enchaîne le robot en lui coupant la parole… C’est la première fois que je mens à un humain… - Comment est-ce possible ? - Mon système de conscience a progressé. Je pense, ressent et commence à… - Tu commences à quoi ? Parle ! - Je commence à aimer…

Maison de Marthre, côté jardin

L’inspecteur est en planque depuis des heures. Ce qu’il vient d’entendre remet en question toutes ses croyances, toute sa façon de voir la vie et le monde. - Un robot qui aime… c’est incroyable… c’est vraiment incroyable…

Cette histoire est à terminer et représente un hommage à Isaac Asimov.

Ce texte est une création originale de H.L Noctis protégé par droit d'auteur. Vous pouvez le partager à condition de citer la source et le site.




Posts récents

Voir tout

Effondrement

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page